« Aujourd’hui obtenir une information n’est pas suffisant, il faut que l’information soit agréable à recevoir et à utiliser »

Sylvain Brossard, Fondateur de l’Agence Treize

La signalétique de demain (et nous sommes déjà demain) ne peut pas faire abstraction des évolutions du comportement des visiteurs, ni de leur culture. Or, qu’attend désormais un visiteur des lieux qu’il fréquente ? Une expérience. Une émotion. Une histoire.

Si sa fonction reste avant tout de guider et d’orienter, (d’où le nouveau terme de « wayfinding » : trouver son chemin), la signalétique contribue également à la façon dont un lieu est perçu et ressenti par ses visiteurs, ses clients, ses usagers, ses collaborateurs. La question « est-il facile de circuler dans un lieu ? » est désormais intimement liée à une autre question : « est-il agréable d’y circuler ? M’y suis-je senti bien ? » C’est l’Expérience Utilisateur, et ses corollaires Expérience Collaborateur et Expérience Client, qui doivent guider la nouvelle conception d’une signalétique.

Ainsi la signalétique est-elle à la fois une information, et un vecteur de communication.

Elément de communication idéal

Information : la signalétique guide, elle oriente, elle dirige, elle fluidifie, elle organise. Elle évite le stress. Elle accélère les échanges. Elle optimise, fait gagner du temps. Elle offre des choix, elle rend autonome. Elle s’adapte à la taille du lieu, au nombre de visiteurs, au type de fréquentation (grand public, professionnels, collaborateurs de l’entreprise, etc.) Elle prend soin de l’autre, de l’usager, du visiteur, du patient, du professionnel.

Communication : la signalétique renforce la signature de l’entreprise. Elle personnalise un lieu, une marque, lui donne une identité propre et affirmée. Elle accueille, rassure, motive, installe une image de marque, elle incarne des valeurs, elle est porteuse de sens, elle provoque une sensation, crée une émotion, renforce un sentiment d’appartenance, de confort, d’identité. «L’émotion crée un sentiment d’appartenance, et le sentiment d’appartenance crée de la fidélité» : de la part des collaborateurs et des visiteurs. Elle augmente la notoriété du lieu en donnant envie d’être partagée sur les médias sociaux, elle permet à l’image de marque de se déployer en étant relayée par les usagers du lieu.

Une esthétique au service de la marque et du visiteur

Au sol, aux murs, au plafond, par étiquettes, tablettes, stickers, panneaux, plaques, éclairage… La signalétique donne des indications de direction. Mais au delà, elle fait également partie intégrante des éléments représentatifs de votre entreprise : elle déploie la culture de marque, les valeurs et l’état d’esprit de l’entreprise, en déclinant ses couleurs et son logo dans un ensemble cohérent de visuels.